En premier lieu le Maxi-Process sépare le lactosérum (petit lait) des grains de fromage. Le lactosérum est le résidu liquide qui reste après la coagulation des grains de fromage. La quantité de lactosérum retiré a chaque heure est d’environ 51,000 litres. Le lactosérum retiré est filtré une deuxième fois pour en retirer la grande majorité des fines (très petites particules de fromage) et par la suite il est acheminé dans l’usine pour d’autres traitements.

Le fromage débarrassé de son lactosérum est déplacé successivement sur 4 convoyeurs à courroies mécanisés, mélangé de manière constante pour éviter l’agglomération (grosses mottes de fromage) et pour parfaire son égouttement. Six mécanismes de vaporisation d’eau traitée et tempérée agissent sur les grains de fromage pour contrôler la température et le pH du fromage.

À la fin du cycle de drainage et de mélange, un immense couteau rotatif coupe les grains en petits morceaux de grosseurs constantes et un convoyeur à vis achemine par la suite le fromage vers les autres étapes de fabrication.
Note : Cette section du Maxi-Process n’apparaît pas dans la photo.

En tout, entre le moment ou le fromage avec son lactosérum entre dans le Maxi-Process et le moment de sa sortie du convoyeur à vis, le fromage aura séjourné environ 1h et 40 minutes dans le
Maxi-Process.

Il est à noter que le Maxi-Process est entièrement développé et fabriqué par l’équipe pluridisciplinaire de IAI
Le Maxi-Process IAI, un équipement de taille !